Metz Anzeling

Cette première ligne implémentée sur ce site (d'où le choix du nom de domaine ligne.metz.anzeling.free.fr) a été construite au début du XXe siècle sous la première occupation allemande (1870-1918). Le but était de créer le chemin le plus court vers la Prusse. Sur les 30 km il n'y a aucun passage à niveau, pour ne pas gêner le déplacement des trains militaires. La nouvelle (et actuelle) gare de Metz avait été conçue pour un usage militaire. Un système de quais bas en complément des quais standards permettait le déchargement des chevaux et du matériel militaire.

L'Alsace-Lorraine de nouveau française en 1918, les français se servirent de la ligne pour la construction de la ligne Maginot. Puis elle fût de nouveau utilisée par les Nazis dès 1940. Le tunnel de Failly aurait servi de QG pour accueillir un train du Führer, pour cela tout un système de chauffage avait été mis en place.

Lors du retrait des allemands les quatre viaducs furent dynamités, notamment celui de Failly qui était à l'époque le plus long viaduc ferroviaire en courbe de France.

Concernant les ouvrages, outre le viaduc de Failly de 500m de long, trois autres viaducs furent construits ainsi que deux tunnels (Failly et Saint Bernard). Aujourd'hui il ne reste plus que les tunnels et les culées des viaducs. Mais grâce à une association, une partie de la ligne (de Vigy a Bettlainville) est encore utilisée dans le cadre d'un train touristique.


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Photos


tunnel Failly - Entrée sud

770 m; 25m de haut

L'entrée du tunnel est difficile d'accès, car très encombrée

au printemps c'est encore pire!

on y voit même les arbres de l'intérieur

Des travaux d'irrigation ont été effectué fin 2009

L'eau coule toujours

Mais l'entrée a été nettoyée